Aromasin Utilisations, Effets secondaires, Interactions

Aromasin Utilisations, Effets secondaires, Interactions

L’exémestane est utilisé pour traiter le cancer du sein hormono-dépendant à un stade précoce chez les femmes ménopausées à la suite d’un traitement de 2 à 3 ans à base de tamoxifène. Avant de conclure cet entretien, il est important de rappeler au patient que les traitements anticancéreux oraux sont pourvoyeurs de nombreux effets indésirables et qu’il est important de contacter son pharmacien ou son médecin dès leur survenue. À T3, les patientes qui avaient changé d’hormonothérapie ont souffert de toxicités plus sévères quelle que soit la catégorie. Elles ont également signalé une diminution de leur qualité de vie liée à la santé, ainsi qu’une aggravation de leur fatigue, douleurs et insomnie. C’est en particulier vrai pour les femmes ménopausées, les résultats étaient moins concluants pour les femmes non ménopausées.

  • Cependant, ils peuvent avoir des répercussions sur le physique en raison des douleurs et des désagréments qu’ils sont susceptibles d’entraîner ; et un impact psychologique, compte tenu du caractère visible des symptômes.
  • Les inhi­bi­teurs de l’aromatase sté­roï­diens irré­ver­sibles sont moins uti­li­sés que les inhi­bi­teurs non sté­roï­diens.
  • Les conséquences physiquesLorsque l’ablation de plusieurs ganglions lymphatiques axillaires a été jugée nécessaire, la circulation de la lymphe est localement ralentie.
  • L’anastrozole est un inhi­bi­teur de l’aromatase décli­né sous forme de com­pri­més blancs de 1 mg.
  • L’INCa a diffusé pour certains anticancéreux oraux des fiches sur la prévention la gestion et le suivi des effets indésirables afin d’aider les professionnels de santé.

La plupart des effets indésirables peut être attribuée aux conséquences pharmacologiques normales de la carence en estrogènes (bouffées de chaleur, par exemple). Si vous vous sentez somnolente, prise de vertige ou faible pendant votre traitement avec EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé, vous ne devez pas essayer de conduire ou d’utiliser de machines. Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

Exemestane eg 25 mg, comprimé pelliculé

En géné­ral, l’expression de l’aromatase ain­si que ses effets s’observent prin­ci­pa­le­ment au niveau des tis­sus sus­men­tion­nés. Dans les autres tis­sus, notam­ment les tis­sus hépa­tiques, il est habi­tuel­le­ment indé­tec­table. Pour celles qui ont bénéficié d’une chirurgie conservatrice, la cicatrice ou la forme du sein peuvent sembler disgracieuses. Il est souvent possible d’améliorer cet aspect grâce à une opération de chirurgie esthétique. Généralement, une telle intervention ne peut être envisagée que plusieurs semaines à plusieurs mois après l’opération. Pour celles qui ont subi une mastectomie, des prothèses mammaires externes existent.

  • Des recommandations françaises pour la prise en charge des patientes ayant un traitement adjuvant pour un cancer du sein, tenant compte des indications et remboursements actuels des traitements en France, viennent d’être publiées [16].
  • La maladie et ses traitements peuvent générer des difficultés psychologiques (sensation de mal être, angoisses, humeur triste…).
  • Il existe cependant un ralentissement de la perte osseuse observée avec l’anastrozole au rachis lombaire entre la 2e et la 5e année, par rapport à la perte osseuse observée les 2 premières années.
  • Or, un nombre important de celles recevant une hormonothérapie adjuvante pour cancer du sein ressentent des effets secondaires et une diminution de leur qualité de vie les conduisant à arrêter leur traitement endocrinien.
  • Lors de ce webinaire, vous pourrez échanger avec le Dr Delphine Wehrer, gynécologue, qui vous donnera des pistes pour mieux vivre avec les effets de votre traitement d’hormonothérapie.
  • Avant d’employer un médicament, ne manquez pas d’informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez d’avoir un bébé, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Ne prenez pas EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. EXEMESTANE ACCORD est un comprimé pelliculé biconvexe, rond, blanc à blanc cassé, portant l’inscription en creux « E25 » sur une face et sans inscription sur l’autre face.

Fiche : Soigner un cancer par hormonothérapie

En cas d’effets indésirables importants qui vous incitent à arrêter ou rendent difficile la bonne prise du traitement, signalez-le à votre médecin car des alternatives sont peut-être possibles. La plupart des effets secondaires de l’hormonothérapie sont liés au mode d’action du traitement et à leur effet anti-hormonal qui mime ou majore les signes d’une ménopause. Exémestane Teva étant un puissant inhibiteur de la synthèse estrogénique, après administration il a été observé une diminution de la densité minérale osseuse (DMO) et une augmentation du risque de fracture (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). https://facesodontologia.com.br/effets-de-l-injection-de-turinabol-nouvelles/ Au début du traitement adjuvant par Exémestane Teva, un bilan de santé de début de traitement devra être réalisé chez les femmes atteintes ou à risque d’ostéoporose conformément aux recommandations cliniques et aux pratiques en vigueur. Une évaluation de la densité minérale osseuse devra être réalisée au cas par cas, chez les patientes qui sont à un stade avancé de la maladie. Il faut savoir qu’elle est également très efficace comme traitement des maladies plus avancées comme dans les traitements néoadjuvants de tumeurs inopérables d’emblée ou dans le traitement du cancer du sein métastatique.

  • Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible.
  • Des cas d’assoupissement, de somnolence, d’asthénie et de
    vertiges ont été rapportés lors de l’utilisation de ce médicament.
  • Elle doit ainsi être considérée comme un fil conducteur des entretiens (initial ou thématiques) et non comme un verbatim précis des questions à poser.
  • Le tamoxifène peut entrainer dans de très rares cas des cataractes ou anomalies de la rétine.
  • EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé est un comprimé pelliculé blanc, rond, biconvexe.

La dose unique d’exémestane susceptible de provoquer
des symptômes menaçant le pronostic vital n’est pas connue. Chez le
rat et le chien, une létalité a été observée après administration
orale de doses uniques équivalentes à respectivement 2000 et 4000
fois celle recommandée chez la femme sur une base de
mg/m2. Il n’existe pas d’antidote spécifique au
surdosage et le traitement doit être symptomatique.

Très dur le matin de se lever, je fais aller mes jambes afin de pouvoir me lever. Prise de poids, à ce jour 5 depuis la prise du médicament (août 2016) après 6 séances de chimiothérapie. Des cas d’assoupissement, de somnolence, d’asthénie et de
vertiges ont été rapportés lors de l’utilisation de ce médicament.

De ce fait, la surveillance du traitement se fera par une densitométrie par absorptiométrie biphotonique aux rayons X  ou ostéodensitométri. Son résultat est exprimé par le T-score, écart entre la densité osseuse mesurée et la densité osseuse théorique de l’adulte jeune de même sexe, au même site osseux (rachis lombaire, extrémité supérieure du fémur ou poignet). Il n’empêche pas la production d’œstrogènes, mais il bloque les récepteurs des œstrogènes et donc l’action des œstrogènes au niveau des cellules cancéreuses porteuses du récepteur œstrogène.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France). N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et les plaquettes thermoformées après EXP. Si vous vous sentez faible, somnolente ou prise de vertige pendant votre traitement par EXEMESTANE ACCORD, vous ne devez pas essayer de conduire ou d’utiliser de machines. Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la rifampicine. Des précautions sont nécessaires en cas d’insuffisance rénale ou d’insuffisance hépatique. Enfin, si vous désirez voir une liste de produits plus complète n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Amenovia.

Expériences avec Exemestane

Les données de la littérature concernant l’utilisation des bisphosphonates oraux chez les patientes traitées par IA sont plus nombreuses avec le risédronate 35 mg hebdomadaire et ont montré une prévention de la perte osseuse ou un gain de masse osseuse [19-22]. Contre les cancers hormono-dépendants métastatiquesDes thérapies ciblées sont proposées en association avec l’hormonothérapie. L’everolimus, un inhibiteur de la voie mTOR améliore la sensibilité des cellules aux hormones, augmentant l’efficacité de l’hormonothérapie. En bloquant les divisions cellulaires et en rendant les cellules cancéreuses plus statiques, ils facilitent l’action de l’hormonothérapie (abemaciclib, palbociclib et ribociclib). Contre les cancers présentant des récepteursHER2 Le trastuzumab (Herceptin®) est un anticorps monoclonal qui cible les cellules cancéreuses produisant la protéine HER2 en trop grande quantité. Le traitement est administré par perfusion d’environ 30 minutes, selon un rythme variable (une fois par semaine à une fois toutes les trois semaines).

Un traitement
symptomatique général, incluant un contrôle fréquent des paramètres
vitaux et une surveillance étroite de la patiente est indiqué. EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé est utilisé pour traiter le cancer du sein hormono‑dépendant à un stade précoce, chez les femmes ménopausées, à la suite d’un traitement de 2-3 ans par tamoxifène. En effet, ces molécules sont le plus souvent des traitements innovants, mais dont la fréquence des effets indésirables et leurs niveaux de gravité restent élevés. L’échange entre le médecin traitant et le service d’oncologie, comme leur information sur l’intégration du patient dans le dispositif d’accompagnement participent à la qualité et à la sécurité de sa prise en soins. Certains auteurs préconisent la prescription de bisphosphonates chez les patientes ménopausées ayant un cancer du sein à risque élevé de rechute [31]. Onco-Occitanie met à disposition des professionnels de santé, des fiches destinée à informer sur le bon usage des médicaments anticancéreux et sur la prise en charge d’éventuels effets indésirables.